La gravure sur verre est un art.
La gravure sur verre permet de décorer du verre en gravant superficiellement sa surface avec plusieurs techniques, qu’il s’agisse d’un logo, d’un texte, d’une photo ou du visuel de son choix.
Le verre est un matériau noble qui se garde à vie et qui joue avec la lumière, qu’il soit transparent, opaque ou translucide.
Les différentes techniques de gravure sur verre :
Mes différentes techniques, indélébiles à vie, sont :
Le sablage
Il s’agit de pulvériser un abrasif à l’aide d’un pistolet à buse sous pression d’air comprimé sur un pochoir afin de reproduire les images ou inscriptions de son choix.
Le décor est dépoli par la projection et le verre est quant à lui protégé par le pochoir tout en ayant une finesse du trait.
La gravure chimique
La gravure chimique à l’acide ou à l’aide d’une pâte de produit chimique corrosive pour le verre. On peut ainsi jouer sur les nuances de couleurs et de couche avec un bel effet dépoli et creusé.
La gravure à l’outil électroportatif
J’utilise pour cela une DREMEL et un embout abrasif diamanté. C’est une des plus anciennes techniques de gravure. Je peux ainsi affiner, grossir un trait, harmoniser l’ensemble tout en laissant parfois de petites imperfections qui en font le charme
Mon travail :
En chinant dans les brocantes, les vide-greniers et dans les recycleries qui ne manquent pas dans la région, je trouve de belles pièces en verre auxquelles je redonne une seconde vie. Ainsi ces objets deviennent uniques et donc un cadeau, un souvenir original pour les anniversaires, baptêmes, fêtes ou tout autre évènement festif ou institutionnel.
La gravure sur verre permet donc une réalisation sur mesure, sur le support de son choix. Alliée à la colle UV les objets usuels deviennent originaux, uniques