Thermoformage
Le thermoformage et le fusing
Le thermoformage, ou décoration du verre à chaud, est une technique qui donne du volume au verre, quant au fusing il permet de fusionner les différents étages du verre.
Le thermoformage et le fusing (total ou partiel) sont, de nos jours, utilisés pour la création d’objets décoratifs ; les arts de la table mais aussi pour la décoration de fresques murales à partir de moules en céramique , de moules en terre, d’empreintes prises dans du plâtre, du sable.
L’assemblage se fait d’abord à froid. Il consiste à associer, mélanger les morceaux de verre, la poudre de verre ensemble. Il est aussi possible d’y faire des inclusions avec des objets autres que le verre.
La cuisson est différente selon les types de verre. Les types de cuisson sont définies par une courbe qui définit la montée en température (jusqu’à 800- 900°) en fonction de la taille, épaisseur et compatibilité des verres pour une homogénéité parfaite.
Cette cuisson se fait en 3 étapes :
- Une montée progressive jusqu’à la température de ramollissement pour une fusion totale ou partielle
- Un refroidissement en respectant les paliers
- Un temps de recuisson. Puis un refroidissement jusqu’à la température ambiante.
Le plus difficile dans cette technique est de trouver sa bonne courbe de cuisson afin de na pas avoir de casse, de bulle, de dévitrification. Mais au final quelle joie, quel émerveillement de voir sa pièce bien réalisée.